Ce 19 septembre 2023 à Yaoundé, dans les locaux du GIMAC sis à Bastos, le GIMAC formalisait son partenariat avec AfricaNenda au cours d’une cérémonie de signature du protocole d’accord.  

AfricaNenda est un Programme de Rockefeller Philanthropy Advisors, Inc., une organisation à but non lucratif qui conseille et gère la mise en œuvre de services financiers numériques, dont le siège se trouve à Delta Corner Tower 2, Chiromo Road, 13e étage, Westland, Boite Postale 13796-00800, Nairobi au Kenya. AfricaNenda est une équipe d’experts africains qui travaillent à tirer parti du potentiel des services financiers numériques au profit des personnes financièrement exclues sur le continent, en accélérant la mise en place de systèmes de paiement instantanés et inclusifs.

Les domaines de coopération entre les deux institutions porteront sur les sujets touchant au développement du système de paiement régional, au développement de l’écosystème harmonisé de paiement numérique et à la promotion de l’inclusion financière dans les pays membres de la CEMAC. A cet effet, AfricaNenda apportera son soutien au GIMAC à travers une assistance technique et le renforcement de capacités sur les axes de coopération suivants :

  • Recherche sur l’impact de l’interopérabilité dans la zone CEMAC
  • Appui technique sur l’implémentation du QR code pour le réseau marchand ;
  • Évaluation et renforcement des capacités infrastructurelles sur les problématiques identifiées par l’évaluation ;
  • Rédaction des procédures opérationnelles ;
  • Renforcement de capacités des participants dans les différents pays de la CEMAC sur des thématiques à préciser ;
  • Partage d’expériences du GIMAC à travers différentes activités
  • Partage des données annuelles sur les performances du GIMACPAY pour l’inclusion financière dans le rapport annuel SIIPS d’AfricaNenda sur l’état des systèmes de paiement instantanés inclusif en Afrique.
  • Etude de faisabilité technico-commerciale du paiement marchand interopérable
  • Contribution aux rapports SIIPS.

Mr. Akinwale Goodluck, Directeur Général d’AfricaNenda, a exprimé son optimisme quant à la collaboration, déclarant : « Il s’agit de notre premier projet dans la région, et nous attendons de grands résultats qui pourront contribuer à augmenter l’inclusion financière dans cette même région, où près de 20 millions de personnes sont encore exclues des services financiers. AfricaNenda s’engage à avoir un impact significatif à cet égard, et notre partenariat avec GIMAC constitue une étape importante dans la bonne direction. »

De son côté, Mr. MBOZO’O, Directeur Général du GIMAC, a souligné l’importance de ce partenariat qui permettra au Groupement d’accroître son impact dans la CEMAC en touchant les couches sociales qui peinent à accéder aux services financiers digitaux à ce jour. Ceci en améliorant le monitoring et la qualité des services mobiles interopérables de son écosystème GIMACPAY.  Services qui aujourd’hui grâce aux technologies USSD entre autres ont un taux de pénétration plus élevés augmentant ainsi l’inclusion financière dans la CEMAC.

AfricaNenda est ravi de sceller cette alliance stratégique avec GIMAC. L’expertise technique d’AfricaNenda conjuguée à la réputation de GIMAC dans le secteur des paiements numériques créeront un impact significatif dans le développement des paiements numériques dans la région. 

Laisser un commentaire

13 + six =