
Cameroun

Republique centrafricaine

Republique du congo

Gabon

Guinee equatoriale

Tchad
Commercial Bank-Cameroun
La Commercial Bank-Cameroun a été créée en Novembre 1997 par des opérateurs économiques Camerounais et étrangers (Groupe FOTSO,
AGF Cameroun, aujourd’hui ALLIANZ)
La Commercial Bank-Cameroun dès sa naissance s’est donnée pour mission d’accompagner aussi bien les grandes entreprises que les PME/PMI/EMF dans leurs opérations de financement et de placement.
Animée d’une vocation internationale, elle a étendu son réseau bancaire, en moins de quatre ans après sa naissance, dans la sous–région Afrique Centrale à travers des banques filiales (Commercial Bank-Tchad, Commercial Bank-Centrafrique).
Suite à des difficultés, elle a été mise sous administration provisoire en vue d’une restructuration qui s’achève avec succès en 2016.
Aujourd’hui la Commercial Bank-Cameroun est un établissement bancaire avec un capital de FCFA 12 Milliards détenu majoritairement par l’Etat du Cameroun.
BICEC
Baptisée BICIC à sa création en 1962, la Banque change de nom le 14 mars 1997 et devient BICEC en même temps qu’elle est placée sous la gestion du Groupe Banque Populaire. Elle devient officiellement une filiale du Groupe Banque Populaire en 2000 qui change par la suite de dénomination en 2011 et devient Groupe BPCE (Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne). En Octobre 2019, La BICEC devient une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP).
ECOBANK CAMEROUN
Ecobank Cameroun (ECM) est réglementée par la Commission Bancaire de la Région CEMAC (COBAC) organe de régulation de l’activité bancaire dans la Région CEMAC, elle-même sous l’autorité de la Banque de la Banque Centrale (BEAC).L’ECM compte 22 agences et 08 points de vente avec 374 employés en 2013 contre 358 employés en 2012.
UNION BANK OF CAMEROON PLC
UNION BANK OF CAMEROON PLC est une banque commerciale qui a été agréée par l’autorité monétaire en 1999 pour exercer l’activité d’une banque commerciale. Les 06 succursales de l’UBC couvrent cinq régions du Cameroun, avec 3 à Douala, 1 à Yaoundé et 1 à Limbe, Kumba, Bafoussam ; son siège social est à Bamenda.
BC PME
La Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises en abrégée BC-PME SA est une société anonyme au capital de Fcfa 20.000.000.000 (vingt milliards Fcfa) dont le siège social est fixé à Yaoundé, agréée en qualité d’établissement de crédit qualifié à exercer son activité au Cameroun par l’arrêté N°00243/MINFI du 16/08/2014 représentée par son Directeur Général Madame Agnès NDOUMBE épouse MANDENG.
SCB CAMEROUN
Filiale du Groupe Attijariwafa bank, la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun) est une banque qui privilégie la proximité avec ses clients.
SCB Cameroun, a vocation à répondre aux besoins de tous. Entreprises, professionnels, salariés, retraités, collectivités locales et associations à qui elle propose une gamme de produits et services adaptés à leurs besoins spécifiques.
Ses actions reposent sur les 5 valeurs du Groupe que sont : l’Engagement, le Leadership, la citoyenneté, la Solidarité et l’Ethique.
SCB Cameroun a opté pour le travail en équipe des collaborateurs et la collégialité dans les décisions.
SOCIETE GENERALE CAMEROUN
Le Groupe Société Générale est entré au Cameroun depuis 1947, par la reprise de la Banque Commerciale Africaine (BCA), qui est devenue simplement la Société Générale jusqu’en décembre 1962. C’est à cette année que la Société Générale de Banques au Cameroun fût créée par la volonté concertée de plusieurs partenaires prestigieux, privés et publics. Les principaux d’entre eux furent l’Etat camerounais, la Société Générale et plusieurs autres banques internationales de différents pays comme la Suisse, l’Allemagne et les Etats Unis. Au cours de ces dernières années, la Société Générale a du racheter la plupart des participations pour devenir depuis 2002 l’actionnaire majoritaire
AFRILAND FIRST BANK
Afriland First Bank naît au Cameroun en 1987 sous le nom de Caisse Commune d’Epargne et d’Investissement (CCEI). Le premier guichet, ouvert dans les locaux de l’actuelle agence de la Retraite (Yaoundé), devient opérationnel le 1er Juillet 1988, avec une clientèle principalement constituée de PME et de particuliers. L’environnement économique d’alors est caractérisé par une conjoncture défavorable et une faillite généralisée des banques exerçant dans le pays.
Malgré tout, Afriland First Bank développe son réseau de manière significative au Cameroune et compte à ce jour une quarantaine d’agences réparties dans les dix régions du pays. Après des années difficiles, Afriland First Bank est classée première banque du Cameroun et la deuxième en Afrique Centrale en 2014.
SCBC
La banque est en activité depuis 1915 au Cameroun, où elle était connue comme une succursale de la Bank of British West Africa. Aujourd’hui, la Standard Chartered Bank Cameroon est l’une des principales banques internationales du pays.
UBA CAMEROUN
UBA Cameroun a commencé ses opérations le 18 décembre 2007 avec une seule agence. La Banque a actuellement étendu son empreinte et son réseau à 18 agences et 3 centres de paiement dans six régions du Cameroun. Notre objectif est d’offrir une large gamme de produits bancaires à la plupart des Camerounais et de faire de l’inclusion financière une réalité. De plus, nous avons développé des produits numériques très innovants pour aider nos clients à accéder facilement à nos produits et services. Nos valeurs fondamentales, Entreprise, Excellence, Exécution, nous poussent à viser la position de leader. Notre équipe compétente, expérimentée et engagée travaille sans relâche pour que tous nos précieux clients soient ravis. La Banque a remporté consécutivement la Banque de l’année 2011 et 2012 au Cameroun, le prix KPMG 2014 et 2015 de la meilleure banque de service à la clientèle ainsi que le prix VISA Prepaid Card Award 2015 «Innovation de l’année».
CCA-BANK
Créé en juillet 1997 à Bafoussam à la faveur de la loi n° 92/2006 du 14 août 1992 relative aux coopératives et aux groupes d’initiatives communes (COOP-GIC) et son décret d’application n° 90/445/PM du 23/11/1992, le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA en abrégé CCA-BANK S.A commence effectivement ses activités en 1998 sous la forme de société coopérative d’épargne et de crédit.
Banque Atlantique Cameroun
Forte de son succès en Afrique de l’Ouest (Implantation de la banque atlantique dans 08 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), Atlantic Financial Group choisit le Cameroun comme point de départ de son expansion en Afrique Centrale. Le 19 Septembre 2008 la banque atlantique Cameroun obtient son agrément initial.
Ainsi par Protocole d’Accord du 10 janvier 2008 conclu entre le Groupe banque atlantique et Amity Bank Cameroon Plc et par convention de cession d’actifs avec prise en charge de passifs entre Amity Bank Cameroon Plc et banque atlantique Cameroun SA, la BACM a repris des éléments d’actif d’Amity Bank Cameroon Plc. Ce Protocole validé par l’arrêté ministériel n° 00000483/MINFI du 19 septembre 2008, suite à un avis conforme de la COBAC, a été signé, du côté d’Amity Bank Plc, par le Mandataire de la Commission Bancaire qui faisait office d’administrateur provisoire de l’établissement.
Banque atlantique Cameroun ouvre son activité à la clientèle en Avril 2009 reprend les agences d’Amity Bank Cameroon Plc en juin 2009 avec un réseau de 8 agences et deux cash points.
BSIC
Au Cameroun, Citi est le principal partenaire bancaire de plus de 180 entreprises et clients du secteur public, offrant une gamme de services bancaires comprenant la gestion de trésorerie, la gestion des liquidités, les services commerciaux, le financement du commerce, les services de trésorerie, le financement des entreprises, les prêts et les services de titres. Citi a été la première banque à introduire sa plateforme intégrée de banque en ligne CitiDirect® pour les paiements et la gestion de comptes multidevises, ainsi que sa plateforme de change en direct, CitiFX® Pulse. Grâce à son réseau mondial, Citi est bien placée pour aider le Cameroun à exploiter les marchés financiers internationaux. Nos employés sont fiers de servir chaque jour les communautés camerounaises.
Commercial Bank Centrafrique (CBCA)
La Commercial Bank Centrafrique (CBCA) est une société anonyme de droit centrafricain.
Elle est créée en 2000 suite à la privatisation de l’Union Bancaire en Afrique Centrale (UBAC).
Elle est immatriculée au registre de commerce sous le numéro 542/B et au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) sous le numéro 2000M928.
Son siège social est à Bangui rue de Brazza BP : 59. Son capital social actuel de CFA 10 000 millions est détenu à 85,85% par l’Etat centrafricain.
BPMC
Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du Groupe est fondé, dès l’origine, sur les concepts de mutualité et de coopération.
Ainsi, les premières Banques Populaires de type coopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume.
Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier marocain, à la refonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant au développement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Cette réforme a également renforcé le modèle organisationnel du CPM, basé désormais sur l’existence de Banques Populaires Régionales, d’une entité centrale : la Banque Centrale Populaire, et d’une instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM.
ECOBANK CONGO
Ecobank Cameroun (ECM) est réglementée par la Commission Bancaire de la Région CEMAC (COBAC) organe de régulation de l’activité bancaire dans la Région CEMAC, elle-même sous l’autorité de la Banque de la Banque Centrale (BEAC).L’ECM compte 22 agences et 08 points de vente avec 374 employés en 2013 contre 358 employés en 2012.
BPMC
La Banque Congolaise de l’Habitat – en sigle BCH – est une banque commerciale créée en 2008 par le Gouvernement Congolais. Elle a pour objet principal le financement du secteur de l’habitat.
BCI
La BCI a été créé le 4 octobre 2006 suite à la liquidation de la COFIPA. A cette date, en tant que filiale du Groupe Banque Populaire, elle a repris une partie des actifs et passifs de l’ex-COFIPA ainsi que la quasi-totalité du personnel.
Depuis 2011, elle bénéficie de l’expérience du nouveau Groupe BPCE (fusion des groupes Banque Populaire et Caisse d’Epargne), deuxième groupe bancaire en France.
SOCIETE GENERALE CONGO
Filiale du groupe Société Générale, l’un des tous premiers groupes européens de services financiers, Société Générale Congo a lancé ses activités en Avril 2012.
Soutenue par les ambitions du groupe Société Générale de se développer en Afrique, Société Générale Congo vise à devenir à terme l’un des principaux acteurs bancaires du pays.
Aujourd’hui son réseau compte cinq agences dans les deux villes principales de Brazzaville et Pointe Noire, et propose une offre de produits et services de Banque Universelle de qualité dédiée à une clientèle d’entreprises et de particuliers :
- Une gamme de financement variée
- Des produits de banque à distance et de banque au quotidien
- Des produits de bancassurances et des services à l’international.
Société Générale Congo dispose d’une équipe de professionnels, conjuguant expertises et disponibilité afin de proposer des solutions sur mesure, pertinentes et optimisées adaptées aux besoins de ses clients.
Crédit du Congo
Avec le plus grand parc de guichets automatiques, le Crédit du Congo (CDCO) occupe le 2ème rang des banques du pays.
Il propose à ses clients particuliers et professionnels, une large offre commerciale pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
BCH
La Banque Congolaise de l’Habitat – en sigle BCH – est une banque commerciale créée en 2008 par le Gouvernement Congolais. Elle a pour objet principal le financement du secteur de l’habitat.
Banque Postal du congo
La Banque Postale du Congo, banque de l’émergence, a débuté ses activités le 25 janvier 2013.
Notre vocation est d’être avant tout une banque de proximité. A cet effet, notre objectif, à moyen terme, est de nous étendre dans tous les départements du Congo.
Nous comptons à ce jour, 30 agences sur toute l’étendue du territoire national. Nous disposons des DAB qui sont en service 24H/24.
Nous mettons à la disposition de notre clientèle une gamme de produits et services bancaires classiques tels que les comptes bancaires, les crédits, les virements nationaux et internationaux ainsi que les transferts d’argent.
UBA CONGO
UBA Congo SA est l’une des vingt (20) filiales que compte le groupe UBA Plc en Afrique. Elle a ouvert ses portes à la clientèle, le 1er Juillet 2011 après réception de l’agrément de la COBAC.
Le siège de la banque est situé au 37 Avenue William Guynet, rond-point City Center, Brazzaville.
UBA Congo compte aujourd’hui un réseau de sept (7) agences dont quatre (4) à Brazzaville et trois (3) à Pointe-Noire, et un total de seize (16) distributeurs de billets.
UBA se distingue sur le marché bancaire local en combinant des produits technologiques innovants à une disponibilité permanente de ses services.
BSCA BANK
La Banque sino congolaise pour l’Afrique (BSCA bank) est une initiative des présidents congolais, Denis Sassou N’Guesso, et chinois, Xi Jinping. Les travaux de construction ont été lancés en mars 2016 par le chef de l’Etat congolais. La BSCA bank possède un capital de cent millions de dollars, soit plus de cinquante milliards F CFA. Il est détenu à 50% par la banque agricole de Chine, plus connue sous le sigle anglophone ABC (Agriculture bank of China). La Société nationale des pétroles du Congo, quant à elle, détient 15% du capital. La BSCA bank dispose d’une agence à Pointe-Noire et entend couvrir l’ensemble du territoire national avant de se déployer dans la sous-région Afrique centrale, puis dans d’autres régions du continent. L’établissement bancaire a été inauguré par le président Denis Sassou N’Guesso.
ECOBANK GABON
Ecobank Gabon (EGA) est supervisée et réglementée par la Commission Bancaire des Etat de l’Afrique Centrale (COBAC), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale . EGA compte 6 points de vente dont un EcoXpress et emploie 108 personnes ( données 2012). Le rendement des fonds propres (ROE) est en augmentation continue au cours de ces 3 dernières années passant de -53% à l’ouverture à 11% à la clôture 2011, et le rendement des actifs (ROA) tourne autour de 1 pour cent. EGA connait une croissance bien au-dessus des estimations ces 3 dernières années. En dépit d’une concurrence exacerbée tant sur les segments aussi bien entreprises que particuliers, la filiale connait une accroissement constant de sa base clientèle. Le succès que connaissent ses produits innovants liés à la monétique, à la banque à domicile et aux règlements/transferts est soutenu par des actions de proximité et un suivi continus afin d’assurer la meilleure qualité de service possible.
UGB
Créé en avril 2002, le Crédit lyonnais Congo s’est rapidement imposé comme l’un des acteurs majeurs du secteur bancaire congolais. En mars 2007, il prend la dénomination de Crédit du Congo, à la suite du rachat du Crédit lyonnais par le Crédit agricole.
En septembre 2009, la banque est rachetée par le groupe marocain Attijariwafa bank.
UBA GABON
United Bank for Africa Plc., est un groupe panafricain de services financiers de premier plan, créé en 1961 et basé au Nigéria. Cette institution bancaire est l’une des plus prestigieuses d’Afrique, avec une bonne représentativité à l’échelle du continent (20 filiales), des branches au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis et un bureau à Paris.
UBA Gabon, née de la volonté de UBA Plc de s’étendre à travers le continent africain et de participer au développement de l’économie de la zone CEMAC, a obtenu son agrément en qualité de banque au Gabon en mai 2009 et débuté ses activités le 16 novembre 2009 avec une seule agence. Elle en compte aujourd’hui 4 autres et 1 point cash entre Libreville et Port-Gentil.
UBA TCHAD
UBA Tchad a obtenu son agrément en tant qu’établissement de services financiers au Tchad le 2 Septembre 2008.
Depuis sa fondation en 1948, UBA est au service des ménages, des entreprises et des communautés africaines. Nous sommes heureux d’avoir passé plus de 65 ans à fournir les meilleurs services à nos clients.
ECOBANK TCHAD
ECOBANK Tchad (ETD) est suivie et supervisée au point de vue réglementaire par la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale) organe de la ‘’BEAC’’. ETD a obtenu son autorisation bancaire en Décembre 2006 par le rachat de la BIAT. Dans la perspective d’améliorer ses prestations envers ses clients et de renforcer l’offre de service à Ndjamena et dans les provinces ETD entend poursuivre l’expansion de son réseau et compte aujourd’hui 14 agences et 1 point de vente.
Ecobank TCHAD comme les autres filiales du groupe se propose de travailler ensemble avec ses clients en offrant des produits bancaires faits sur mesure ( la mise en place des crédits aux normes islamiques déjà effective) et des services offerts à des prix compétitifs. ECT sera une institution bancaire exceptionnelle focalisée sur la satisfaction des clients, des employés et des actionnaires. Une banque engagée au service de l’excellence.
SOCIETE GENERALE TCHAD
Création1er janvier 1953 à Moundou sous le nom de CREDIT LYONNAIS, puis 1er janvier 1955 à Fort Lamy (actuelle ville N’Djamena).
18 janvier 1963, le Crédit Lyonnais devient Banque Tchadienne de Crédit et de Dépôt (BTCD).
Elle est la première banque implantée au Tchad.
1994 : Privatisation de la BTCD (Engagement pris par l’Etat auprès de FMI et de la BM : Programme d’Ajustement Structurel). Participation publique 30% maximum.
22 mars 2012 : Augmentation du capital social de la Société générale de 5 Milliards XAF à 8 Milliards XAF.
2014 :Le capital est augmenté à 10 Milliards XAF.
Banque Commerciale du Chari (BCC)
La Banque Commerciale du Chari (BCC) est une banque Tchado-libyenne créée le premier février mille neuf cent soixante-treize (01/02/1973) avec un capital de 23.000.000.000 FCFA, détenu à 50% par l’Etat tchadien représenté par le Ministère des Finances et du Budget et à 50% par la Libye via la Libyan Arabe Foreign Bank. Aux origines de sa création, se trouve la volonté de promouvoir les relations économiques, commerciales et bancaires entre le Tchad et la Libye, à travers le financement de projets économiques et agricoles.
BHT
La Société Générale de Banques en Guinée Equatoriale (SGBGE) est, depuis 1998, la banque de l’économie de la Guinée Equatoriale : salariés, premiers partenaires et particuliers guinéens, entreprises partenaires internationales, petites, moyennes et grandes entreprises. Premier réseau de Guinée équatoriale en termes de taille, SGBGE est également une référence en matière d’innovation
CITI BANK
Au Cameroun, Citi est le principal partenaire bancaire de plus de 180 entreprises et clients du secteur public, offrant une gamme de services bancaires comprenant la gestion de trésorerie, la gestion des liquidités, les services commerciaux, le financement du commerce, les services de trésorerie, le financement des entreprises, les prêts et les services de titres. Citi a été la première banque à introduire sa plateforme intégrée de banque en ligne CitiDirect® pour les paiements et la gestion de comptes multidevises, ainsi que sa plateforme de change en direct, CitiFX® Pulse. Grâce à son réseau mondial, Citi est bien placée pour aider le Cameroun à exploiter les marchés financiers internationaux. Nos employés sont fiers de servir chaque jour les communautés camerounaises.
NFC BANK
La National Financial Credit Bank (NFC Bank) a été créée en tant qu’institution financière appelée National Financial Credit Company (NFCC) et a été enregistrée au National Credit Council (NCC) le 20 décembre 1989. Son siège social se trouve à Bamenda et son siège administratif à l’avenue Charles De Gaulle à Yaoundé. Elle a officiellement commencé ses opérations en tant qu’institution financière le 15 juin 1990 et est devenue une banque commerciale agréée, la NFC Bank, le 9 août 2006 après avoir été accréditée par la COBAC.
CCEI BANK
CCEI BANK GE est une filiale du groupe Afriland First Bank basée en Guinée Equatoriale.
Adresse: Malabo, Guinée équatoriale
SGBGE
La Société Générale de Banques en Guinée Equatoriale (SGBGE) est, depuis 1998, la banque de l’économie de la Guinée Equatoriale : salariés, premiers partenaires et particuliers guinéens, entreprises partenaires internationales, petites, moyennes et grandes entreprises. Premier réseau de Guinée équatoriale en termes de taille, SGBGE est également une référence en matière d’innovation