Le GIMAC a réuni tous les participants de son écosystème GIMACPAY. Les principaux sujets abordés étaient :

La nouvelle tarification 

 A la suite des concertations avec les différentes communautés financières de la CEMAC le Gouverneur de la BEAC a pris la décision N°70/GR/2021 portant avis de non objection sur la grille tarifaire du GIMAC. L’atelier visait à expliquer cette nouvelle tarification qui offre la possibilité à chaque acteur de construire sa grille tarifaire, faire un zoom sur les différents points saillants de la tarification qui entrera en vigueur le 01 décembre 2021 pour les services mobiles et les 03 janvier 2022 pour les services cartes.

La promotion du GPay QR Code

 En vue de booster le paiement digital dans la CEMAC et en réponse aux mesures barrières contexte COVID-19 oblige, le GIMAC a jugé opportun de mettre à la disposition des populations de la CEMAC, un mode de paiement mobile, innovant, rapide et interopérable, appelé GPAY QR Code.

 A cet effet, le GIMAC a rassemblé ses Membres et Participants pour échanger sur les prés requis de la phase pilote qui va démarrer le 01 décembre 2021. Les Membres lors de ces travaux, ont été édifiés sur l’approche stratégique, les avantages du QR Code, les cas d’utilisations, les technologies mise en œuvre ainsi que sur le chronogramme de déploiement.

 Le GIMAC va financier la production des 5 000 premiers QR Code en vue d’équiper le réseau d’acceptation.

Le Manuel de Gouvernance 

 Dans l’optique d’assurer une meilleure qualité de service et formaliser les engagements entre le GIMAC, les Membres et Participants a GIMACPAY, L’équipe d’experts métiers du GIMAC a conçu un manuel de gouvernance dans lequel sont définis des niveaux de disponibilité, d’assistance aux participants, de temps de réponse, de résolution des incidents et un plan d’escalade mais également les pénalités en cas de rupture de service. Les échanges visaient à expliquer l’approche GIMAC et recueillir les observations et propositions en vue d’enrichir ce document qui sera signé par l’ensemble des Participants.

Laisser un commentaire

neuf + 13 =