Qui sommes nous ?

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) est un GIE dont les membres d’Office sont la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), les trésors publics nationaux et les établissements de crédit de la zone CEMAC. Les établissements financiers postaux, les établissements de micro finance et les établissements de paiement, les sociétés de transfert d’argent peuvent y adhérer à la demande.

Sont également Participants dans l’écosystème GIMACPAY, les opérateurs mobiles, les agrégateurs (fournisseurs de services à valeur ajoutée).

Missions et objectifs du GIMAC

Objectifs

Le GIMAC a pour objet principal la promotion de la monétique interbancaire, la régulation, la supervision et la fourniture des services de traitements. Depuis 2018, le GIMAC est en charge de la mise en œuvre de l’interopérabilité intégrale conformément à l’instruction 001/GR/2018 de Monsieur le Gouverneur de la BEAC, relative à la définition de l’étendue de l’interopérabilité et de l’interbancarité des systèmes de paiement monétique dans la CEMAC.

Missions

Le GIMAC a pour missions la vulgarisation de la monétique, l’amélioration du taux de bancarisation, l’inclusion financière à travers les produits prépayés et mobiles, la baisse des couts de transactions en vue de rendre ce moyen de paiement accessible aux personnes à bas revenus.

Ces missions couvrent entre autres :

  • La réglementation interbancaire
  • Les normes techniques interbancaires et la tarification
  • La promotion du système monétique interbancaire
  • La formation de ses membres et l’assistance technique
  • La représentation des membres auprès des émetteurs internationaux (VISA, MASTERCARD, UNION PAY INTERNATIONAL)
  • La gestion des autorités d’Agrément et certification
  • L’implémentation de l’interopérabilité intégrale